Annik Leroy

Professeur à l'Erg (Ecole de Recherche Graphique - Bruxelles) jusqu'en 2017 et à Sint-Lukas Brussel. Je réalise mes premiers films 16mm pendant mes études artistiques à La Cambre dans l'Atelier de photographie. « NBC » (Nucléaire Biologique Chimique ) - un pamphlet anti-nucléaire détournant une brochure militaire - exprime la hantise et l'horreur de la guerre par la dérision. Présenté au dernier festival expérimental de Knokke, où je découvre la richesse de l'expanded cinema et le cinéma expérimental sous toutes ses formes. « Ekho » cherche à saisir le moment d'éveil d'une femme qui survit à sa tentative de suicide. Prix de la BRT octroyé par Erik de Kuyper au festival du film belge à Namur. Je prends part aux performances du Laboratoire Dur-An-Ki de Philip Marannes, où j'explore les potentialités d'un nouveau médium :la vidéo. Je travaille comme photographe de plateau et camerawoman sur de nombreux tournages (Franz Buyens, Marion Hansel, Samy Szlingerbaum, Eva Houdova, Violaine de Villers....) et comme photographe pour la revue d'art « La part de l'oeil » édité par l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Le long métrage « In der Dämmerstunde BERLIN de l'aube à la nuit » (1981) retrace mon errance solitaire dans les rues de Berlin, face aux traces de la guerre et de la menace du mur. Produit par l'émission « Das kleine Fernsehspiel » de la ZDF ( 2e chaîne de la télévision allemande), distribué parle le collectif Cinemien Amsterdam, « BERLIN... » est présenté au Berlinale Forum et dans plusieurs festivals. Ma recherche sur le cinéma des femmes aboutit à une exposition de photographies « Vrouwen en de cinema » pour Stichting Cinemien, présentée au Melkweg Amsterdam. Le vidéo « Il fait si bon près de toi » (production CVB) réunit les destins de deux femmes de condition différente qui avaient en commun leur amour de la musique. Dietrich Sturm, directeur du Goethe Institut Bruxelles me permet de créer une exposition ayant pour thème l'ex-République démocratique d'Allemagne: « Traces de vie, trois photographes et la RDA». Willem Degreef et Chris Dercon me proposent d'enseigner à la Hogeschool Sint-Lukas Brussel dans l'atelier expérimental et documentaire. Par la suite, je deviens aussi professeur à l'ERG (Ecole de Recherches Graphiques - Bruxelles) dans la section Art. Le long-métrage «Vers la mer » (production Cobra films, CBA, CFWB 1999) est une traversée de l'Europe le long du Danube. De la source au delta, le film recueille les récits des habitants du bord du fleuve. La première de « Vers la mer » a lieu au Forum de la Berlinale. Prix du meilleur film au Ann Arbor film festival et aux Ecrans documentaires de Gentilly et du Val de Marne et prix de la SCAM en 2001. Lucien Massart des éditions « La Part de l'Oeil » publie le livre d'art « Danube-Hölderlin » qui présente mes photographies de tournage de « Vers la mer » et des textes consacrés au poète Hölderlin. L'installation multimédia « Isolés, ici » reprend la dernière séquence de « Vers la mer » et confronte la temporalité d'une vieille paysanne isolée à l'intemporalité du fleuve. Exposée à la galerie Balthazart (Tournai) et Librairie des Quartiers Latins (Bruxelles). Avec l'ensemble de musique contemporaine QO2, je participe à la série de concerts-projections « Muziek in beeld » présentés en Belgique et au Kino Arsenal à Berlin. « Grand Duet for cello and piano» de Galina Ustvolskaya est la source d'inspiration pour mon film « fffff+ppppp ». En 2006, je réalise le court-métrage « Cellule 719 » première étape d'une recherche autour de Ulrike Meinhof, le film est présenté au Festival de Rotterdam et dans une exposition «Fractions lentes» à Bruxelles, avec Marcel Berlanger et Julie Morel. Je poursuis ma recherche sur la journaliste et terroriste Ulrike Meinhof qui aboutit à la création de 3 installations multimédia : « MEINHOF. ». Elles sont exposées au Mukha Antwerpen à l'initiative d'Edwin Carels puis à la Raffinerie du plan K pour le Kunstenfestivaldesarts. En 2008, je participe dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à la création de l'installation/performance « Regarding » avec Isabelle Dumont et Virginie Thirion, inspirée par le livre de Susan Sontag. Le long-métrage « Tremor. Es ist immer Krieg » (production Auguste Orts et Cobra films avec l'aide du CFWB, VAF, CBA, VGC, 2017 ) poursuit ma recherche sur les périodes les plus sombres de l'Histoire européenne des 20e et 21e siècles sous l'impulsion des voix de poètes et de fous. La première de « Tremor » se tient au cinéma Flagey pour le KFDA. Sélectionné pour la compétition au FID Marseille et dans de nombreux festivals internationaux. Prix du meilleur film au festival de Goiânia (Brésil). En 2018, « artist in focus » pour Courtisane Festival Gent. En 2019, rétrospective à la Whitechapel à Londres. En octobre 2020 rétrospective à Dok Leipzig Festival ainsi que Vienne et Lussas en 2021.