ENSAV La Cambre

Fondée en 1927 par l’architecte et décorateur Henry van de Velde, l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV) est l’une des principales écoles d’art et de design de Belgique. Elle compte 700 étudiants répartis dans 19 départements ou ateliers artistiques : céramique, cinéma d’animation, dessin, espace urbain, gravure et image imprimée, peinture, photographie, sculpture, mais aussi un département de restauration des œuvres d’art et, dans le champ du design, les options design industriel et design textile, design du livre et du papier (reliure), architecture d’intérieur, scénographie, accessoires, stylisme et création de mode, ainsi que deux départements graphiques – communication graphique et visuelle, typographie. Un nouveau cursus s'est ouvert en septembre 2020 : Textes et création littéraire (formation exclusivement organisée au niveau du Master). Plusieurs pratiques artistiques transversales, obligatoires ou optionnelles, sont également proposées aux étudiants : arts numériques, modèle vivant et perspective, couleur, vidéo, performance et arts du corps, arts du livre et illustration, ... Outre les formations artistiques, les étudiants reçoivent une formation théorique et technique soutenue, générale et spécialisée, et sont encouragés à exécuter des stages hors école : Erasmus, assistanat d’artistes, stages en centres d’art, agences ou entreprises, etc. Les études sont organisées en 5 ans et réparties sur 2 cycles : grade de Bachelier et grade de Master. L’école propose également la formation post-diplôme de l’Agrégation - pour ceux qui se destinent à l’enseignement de l’art - et prépare au Doctorat en art et sciences de l’art co-organisé avec l’université. Hors cursus, elle organise une classe propédeutique durant l’année scolaire et une classe d'été, toutes deux destinées aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire qui souhaitent entreprendre des études supérieures dans une école d’art. La Cambre est une école supérieure des arts (ESA) organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle est membre du Pôle académique de Bruxelles et associée, au sein de la plate-forme transdisciplinaire ARTes, au Conservatoire royal de Bruxelles et à l’INSAS (cinéma, musique, théâtre). Elle a développé un partenariat solide avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur le plan de la recherche et de certains enseignements. De nombreux autres partenariats, nationaux et internationaux, institutionnels, pédagogiques, artistiques, socioculturels, industriels et commerciaux, … alimentent et sont inscrits dans la structuration même de son enseignement. La Cambre est installée dans le site historique de l’abbaye éponyme. Depuis les années 1980, elle s’est étendue à deux autres sites proches. Elle dispose d’une bibliothèque exceptionnelle et d’un fonds d’archives important : entre autres, les archives graphiques et photographiques de son fondateur. Elle conserve et alimente une collection d’œuvres et de travaux d’étudiants et de professeurs. Elle organise de nombreuses manifestations publiques (conférences, expositions, défilés, …) et édite régulièrement livres et essais. Plusieurs associations contribuent à son dynamisme et à son rayonnement : Les Amis de La Cambre, Atelier de production de La Cambre, La Cambre-Mode(s) et le Fonds Henry van de Velde. La recherche en art : un processus transdisciplinaire et multiforme La recherche consiste en un processus essentiellement intellectuel visant à l’émergence de conceptions nouvelles. Il va de soi qu’elle doit être considérée comme un élément majeur de la création artistique. Les méthodes de l’artiste ne sont pas celles du chercheur au sens commun, mais elles peuvent s’y apparenter, voire les inspirer. Symétriquement, les artistes contemporains empruntent fréquemment aux méthodes de la recherche scientifique : ils définissent des protocoles, pratiquent l’expérimentation, travaillent en réseau et font de leurs ateliers des laboratoires. Plus qu’une ressemblance superficielle, il s’agit de la manifestation d’un objectif commun, qui n’est autre que le développement de la pensée et de la connaissance. Cette rencontre entre art et recherche s’inscrit plus largement dans le rapport au monde développé par les artistes, débordant de l’atelier / laboratoire sur le terrain du vécu. Dans la mesure où l’enseignement des arts place la création au centre de son projet, il accorde en même temps à la recherche une place centrale. C’est en raison de l’importance accordée à la recherche dans son enseignement que La Cambre a de longue date défendu le doctorat en arts, concrétisé depuis 2004 au sein du FNRS par l’École doctorale en Arts et Sciences de l’art. En dehors du programme spécifique du doctorat et de ses contraintes formelles et institutionnelles, La Cambre soutient et promeut également un certain nombre d’activités ou de projets de recherche en son sein. Outre un séminaire centré sur la méthodologie de la recherche proposé au niveau du Master, l’école propose régulièrement des Journées d’études qui ont pour but de rendre visibles et de partager un certain nombre de dynamiques à l’œuvre au sein de l’école ou en collaboration avec elle. La Cambre est ainsi par exemple associée au groupe de recherche RIMELL (Musée de Mariemont et KULeuven). L’école est également très étroitement associée à l’asbl Art-Recherche (a/r) qui a, depuis 2014, pour mission de promouvoir la réflexion et les moyens liés à la recherche en art dans les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus récemment, un décret d’avril 2018 portant sur le financement spécifique de la recherche en art a créé au sein du FNRS un Fonds de la recherche en art (FRArt) doté d’un budget de 260000 euros, ce qui pérennise le soutien à la recherche en art auquel A/R s’est consacré. L’appel à candidature pour ce fonds est disponible en pièce jointe en haut à gauche. La personne de contact pour la recherche dans l’école est Éric Van Essche (recherche@lacambre.be), Coordinateur de la finalité approfondie et du 3e cycle.