Académie des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles

L'histoire prestigieuse de l'Académie contribue à sa notoriété. Mais c’est son actuel projet pédagogique et artistique, soit son pari sur l’avenir, qui nous importe avant tout afin de vous apporter les outils et les connaissances autant théoriques que pratiques qui garantissent votre futur artistique et professionnel. Votre présent c’est un enseignement supérieur inséré dans le cadre européen de « Bologne » mais aussi dans le Pôle universitaire européen Wallonie-Bruxelles. Notre engagement, c’est répondre aux enjeux de la création contemporaine, des recherches, qu’elle nécessite, tout en développant votre singularité autant par la transmission des connaissances et des pratiques que par la constance des remises en questions. La diversité de nos orientations et des pratiques culturelles qu’elles développent ou préservent, la simultanéité de la réflexion et de la pratique qui en découle, les rencontres qu’elle propose, y contribuent. Le pari sur les nouvelles technologies, la qualité de nos bâtiments rénovés confirment notre ambition. Daphné de Hemptinne Le projet pédagogique et artistique de l’Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts de la Ville de Bruxelles (ArBA-EsA) s’inscrit dans celui de la Ville de Bruxelles, son pouvoir organisateur. L’école défend le principe de neutralité, souhaite former des citoyens responsables et tolérants en proposant un enseignement favorisant l’égalité des chances. L’Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts, est aujourd'hui à la jonction d'une histoire riche (elle a eu 300 ans en 2011). Elle hérite d'une tradition qui a vu se stratifier des pratiques artistiques très diversifiées, des modes d'enseignements qui se sont inventés et le présent la positionne dans le complexe panorama international des enseignements supérieurs, dans une dimension tout autant pédagogique, artistique que professionnelle. L'ArBA-EsA assume des missions qui peuvent paraître étendues mais qui en font sa force et son originalité. Elle est un lieu d'enseignement, de recherche et un grand atelier de création et de production où se forgent des générations de créateurs. Elle entend jeter un pont vers les milieux professionnels de référence et un équipement artistique majeur déployant des activités dans la cité à destination de nombreux publics. Enseignement et recherche de haut niveau, rayonnement local et international, maillages professionnels, ouverture au monde : l'éventail est large ouvert et doit en permanence ménager, d'un côté, le temps du travail artistique, lent, fragile, confronté à l'inconnu parce que sans modèle préétabli et, de l'autre, la nécessaire perméabilité au monde contemporain, aux forces culturelles, professionnelles et symboliques qui traversent l’école de part en part. L'école a pour mission d'organiser la formation de futurs artistes, de professionnels des multiples métiers de l'art et de l'éducation, d'individus autonomes et responsables prêts à s'engager de manière informée et critique dans les mondes de l'art. Elle propose un programme d'enseignement en arts plastiques, visuels et de l'espace au plus haut niveau. La visée principale de ce programme est le développement singulier des pratiques artistiques et professionnelles, et leur positionnement réflexif et critique dans le domaine des arts. L'étudiant, au fur et à mesure de son parcours, de son enseignement, de ses recherches, de ses expériences et expérimentations sera guidé en vue de développer un travail artistique, des projets de recherche et une autonomie de position. L'atelier est le point d'ancrage de l'articulation pédagogique. Il est le lieu où se construit la singularité des propositions artistiques, le lieu de stimulation, de tâtonnements et d'élaboration de la dimension collective qui force la réflexivité des pratiques et des positions par un aller et retour permanent entre pratique et théorie. L'atelier est le point structurant du cursus et ne se limite donc pas à un champ technique ou disciplinaire, au contraire, il offre un potentiel d'expérimentations et d’interactions. Chaque cursus est bel et bien ouvert vers d'autres disciplines artistiques permettant d'engager d'autres moyens plastiques, de développer de nouveaux champs de recherche ou de préciser formellement le travail artistique. Le pôle histoire-théorie-critique a une place essentielle dans le curriculum des étudiants, il apporte le bagage de références théoriques indispensable permettant de préciser et de nourrir un travail artistique ouvert, construit, critique et engagé. L'ArBA-EsA a pour objectif de permettre aux étudiants de se mesurer à la réalité des complexités contemporaines, d'engager la recherche artistique et de se préparer aux exigences professionnelles. Tout au long de leur cursus, ils sont progressivement amenés à proposer leurs créations et recherches dans de multiples environnements instables, à innerver de nouveaux réseaux d'articulation et d'échange, à engager des espaces de débat, d'investigation et de transmission dans la sphère publique. L’ArBA-EsA vise enfin à l'amélioration et au développement de partenariats ponctuels ou de longue durée tant sur le plan national qu'international. L’école est attachée à une tradition d’ouverture sociale. Elle assume une pratique pédagogique où la position d’artiste n’est pas un acquis social ou culturel, mais nécessite formation, développement et maturation. L'Arba-Esa développe un pôle de recherche artistique conformément à sa mission d'Ecole supérieure des arts, s’appuyant sur ses spécificités et notamment l'articulation de pôles théorique et pratique solides. Pôle recherche Cette structure veille au développement de programmes spécifiques de recherche. Ils sont proposés par des équipes réunissant des professeurs, des assistants, des étudiants ayant complété leur cycle de master, en collaboration avec d'autres centres de recherche, des artistes, des chercheurs, des partenaires publics ou privés.
Ils engagent des pratiques, des compétences, et des savoirs existant au sein de l'école et sont ouverts à d'autres champs, d'autres disciplines de recherche. Ils veillent à développer des synergies avec des acteurs ou des intervenants externes issus ou non du monde de l'art.

Les programmes mis en place sont attentifs à construire et documenter une approche critique, des méthodes et des résultats. Ils organisent chaque année des évènements, colloques, conférences, journées d’étude, expositions, workshops. Ce pôle permet et valorise un espace d'expérimentation et de réflexion d’où puissent émerger de manière non contingente, de nouvelles formes de pensée et d'action artistique en marge des nécessités immédiates. Il favorise un échange critique, à la fois pratique et théorique, de différentes disciplines en construisant des liens, en valorisant les spécificités, en laissant la place aux divergences. 
Il permet de renforcer au sein du cursus des étudiants l'éveil à la pratique de la recherche, ceci par l'instauration de moments expérimentaux et approfondis, veillant à engager une pratique réflexive, cherchant à organiser, évaluer et interpréter les résultats au niveau théorique ou pratique.

Les acteurs de ce pôle sont convaincus de la singularité de la recherche artistique, de sa capacité à redéfinir les formes et les démarches et à questionner les fondamentaux. www.arba-esa.be/recherche