FRArt A MODEST PROPOSAL (in a Black Box)

1. VERMEIR & HEIREMANS: biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.130

Interroger l’art dans ses relations à l’immobilier,
la financiarisation et la gouvernance
constitue l’une des préoccupations principales
du duo Vermeir & Heiremans. Art House
Index (AHI-) (2015) proposait déjà d’observer
leur situation d’artistes au moyen d’un index
financier mesurant la valeur économique
et symbolique de leur maison, conçue comme
une oeuvre à part entière du seul fait de sa
désignation, au moyen des références fournies
par les flux des marchés de l’immobilier et
de l’art et par l’économie de l’attention.
Leur projet de recherche porte cette fois sur
les possibilités de reconversion d’un certain
nombre d’outils financiers développés à
destination des actifs dans l’art contemporain.
Il s’agit pour Vermeir & Heiremans de développer
un modèle à même d’aider les administrateurs
de musée à maximiser un retour
sur investissement avec leurs collections
publiques et/ou l’immobilier muséal. A Modest
Proposal (in a Black Box) s’oppose à la
dynamique actuelle qui régit cette niche des
marchés financiers. Étant donné qu’aucune
de ces constructions financières ne semble
prête à inclure d’autres parties que les
investisseurs, les artistes considèrent qu’il
est urgent d’examiner de nouveaux produits
financiers intégrateurs, c’est-à-dire qui profitent
directement à l’artiste/producteur et
pas seulement à l’investisseur/rentier.
Après avoir formulé leurs intuitions sur le
sujet, Vermeir & Heiremans ont commencé
à enquêter, notamment avec la collaboration
d’experts en la matière, sur la direction
que devrait prendre un modèle financier
plus « équitable ». Les questions de taxation
et de gouvernance suscitent en effet des
débats : le retour sur investissement pour les
collections d’art public ou l’immobilier muséal
publique devrait-il être réinvesti dans les
institutions au profit de l’art et de ses producteurs,
conformément aux missions d’un musée ?
Ou l’attribution de ces ressources devrait-elle
faire l’objet d’un débat parlementaire ?
La première mise en application de ce modèle
a vu le jour à l’occasion d’une invitation
à la Pump House Gallery de Londres à
l’automne 2018. Par sa localisation dans
Battersea Park, au coeur d’une zone de
développement
immobilier, le centre d’art
offrait un contexte privilégié pour explorer
l’impact de la financiarisation sur la ville
et la gouvernance. Outre le modèle financier
lui-même, placé dans une clé USB, elle
même enfermée dans une structure réticulaire
métallique en lévitation
imprimée
en 3D (appelée Black Box), et des films
déployant les enjeux de la proposition,
l’exposition présentait
aussi une série de
documents d’archives révélant un récit historique
parallèle.
La galerie fonctionnait
ainsi comme une étude de cas pour mesurer
l’impact potentiel de la proposition de
recherche, celle-ci étant appelée à d’autres
déclinaisons à l’avenir.