trying to track the null bug:
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/064e28d50f2e7cc5711a77afddccd173/sites/website.art-recherche.be/site/templates/db/CAController.php on line 462

Too many rooms, too many views at the Eden Hotel.

1. Cedric Noel. Biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.268
  • CV
  • NOELCedric_CV_34860265_1551113811_objectid35151763.pdf
  • application/octet-stream
  • 485,99 KB
  • download
  • Cedric Noel Portfolio
  • NOELCedric_PORTFOLIO_34860265_1551113811_objectid35152020.pdf
  • application/octet-stream
  • 14,94 MB
  • download

CÉDRIC NOËL
Cédric Noël (°1978, Argenteuil, FR; live and work in Brussels BE) is a visual artist exploring the plasticity of information and the relationships between words and things, between thinking and its translations. His work is inspired by methods used in the scientific field of research, which he reinvests in new forms shaped by language. Art studies at La Villa Arson (Nice FR) and Laureat of the HISK (Antwerpen BE). Exhibitions at BOZAR (Brussels BE), ERBAN (Nantes FR), CAC (Vilnius LT), MUHKA (Antwerpen BE), Contour Biennale (Mechelen BE), Emergent Gallery (Veurne BE) Museum of Architecture (Tallinn BE), Frans Hals Museum (Haarlem NL)... Current professor at ENSAV La Cambre (Brussels BE). Co-founder of The Mental Masonry Lab (with Mira Sanders) and Astrocyte Studio.

2. Anaïs Chabeur. Biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.269
  • CV Anaïs Chabeur
  • NOELCedric_CV_34860265_AnaisChabeur_1549881489_cvanaischabeur.pdf
  • application/octet-stream
  • 25,58 KB
  • download

3. Mira Sanders. Biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.270
  • CV Mira Sanders
  • NOELCedric_CV_34860265_MiraSanders_1549705601_CV_MiraSanders2019.pdf
  • application/octet-stream
  • 83,13 KB
  • download

Mira Sanders (b. 1973) studied painting and multimedia at Hogeschool Sint-Lukas in Brussels. In Le journal d’un usager de l’espace, generic title of her oeuvre, she focuses on the positioning of objects, people or events in physical spaces and on the actual terrain. Her visual language consists of meticulous lines, markings, borders, routes, maps, plans and drawings that describe and redefine spaces, and outline imaginary journeys, in an attempt to surpass the limits of language. In 2007 she was one of the laureates of the Young Belgian Painting Award. Her work has been shown, among other places, Galerie VidalCuglietta (Brussels), Galerie Les Filles du Calvaire (Paris), ARGOS centre for art and media (Brussels), MDAC Rochechouart (Rochechouart), BOZAR (Brussels), deSingel (Antwerp), Museum Dhondt- Dhaenens (Deurle), Centre Pompidou (Paris), Huize Frankendael (Amsterdam) and CEAC (Xiamen). Mira Sanders is a lecturer at the Faculty of Architecture campus Sint-Lucas (Brussels-Ghent) KULeuven, active in the Mixed Media department and in the Explorative Architecture trajectory (master program). Beginning of 2017 she completed her Phd in the arts Fragment of Le journal d’un usager de l’espace: About the (Im)Possibility to Form an Idea of Limits at the KU Leuven (2012-2017).

Website Mira Sanders http://mirasanders.org/

4. Benoit Dusart. Biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.271

DUSART BENOIT.
Né à Charleroi, le 11.09.1974.

Maître assistant en sociologie, Haute Ecole Condorcet, Charleroi.
Professeur d’analyse réflexive des pratiques, ensav-la Cambre, Bruxelles.
Critique d’art.
Co-curateur de l’espace d’exposition Incise, Charleroi.    

Expériences dans le champ artistique. 
2007- 2019    Co-curateur de l’espace d’exposition Incise, Charleroi.  
2015.             Participation au jury de la FWB, Art Brussel 2015.
2008-2019     Rédacteur pour les revues l’art-même, Flux-News, (h)art, DITS et Visions. 
2014              Participation au jury national du Young Belgian Art Prize (Bozar). 
2014.             Curateur du stand de la FWB pour Art Brussel.
2013              Co-commissaire de l’exposition Boomerang. la Cambre, Bruxelles. 
2012              Co-commissaire de l’exposition Glissement de terrain. Impertinence – Résistance – Survivance. Musée Ianchelevici. La Louvière. Octobre 2012. 
2011              Commissaire de l’exposition Bird’s eye view of…Regards sur une ville et une collection. Palais des Beaux Arts de Charleroi. Octobre 2011.         
 

5. Joachim Olender

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.272
  • Joachim Olender CV
  • NOELCedric_CV_34860265_JoachimOlender_1549984170_CVJ.OLENDER022019.pdf
  • application/octet-stream
  • 205,18 KB
  • download

JOACHIM OLENDER
Réalisateur, vidéaste et plasticien
Docteur en création et esthétique
Vit entre Bruxelles et Paris

Etudes et Formations
. 2012-2018 : Doctorat en création et esthétique avec Le Fresnoy et Paris 8, soutenu le 8 décembre 2018
. 2010-2012 : Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Promotion Michael Snow, sorti avec les félicitations du jury en juin 2012
. 2006-2010 : Recherche à l’EHESS à Paris avec Jacques Aumont sur “La distanciation et la faille au cinéma”
. 2003-2006 : Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques (ELICIT) à l’Université
Libre de Bruxelles (U.L.B.), premier de promotion, sorti avec Grande Distinction
> Mémoire d’écriture de scénario reçu avec Grande Distinction : adaptation du roman « Les Choses » de Georges Perec, sous la direction de Luc Dardenne
. 1998-2005 : Baccalauréat, Licence et Master en DROIT à l’Université Libre de Bruxelles (U.L.B.), sorti avec Distinction

FILMO/VIDEOGRAPHIE
2018, Le Musée de Berlin, film, HD, couleur, 12 min. 44 sec. (prod. Solilok films prod)
2018, La mouche et le diamant, multi channel video installation (prod. Solilok films)
2017, Film by Samuel Beckett, two channel video, 20 minutes (prod. FNAGP)
2017, Artifices, two channel video, 11 minutes (prod. PANOPTES)
2016, Le Chêne de Goethe, 16 mm, 12 minutes (commande du CNAP et du GREC, Collection La première image)
2015, UTØYA. Fragments d’archive, vidéo animation, 42 minutes (prod. par Solilok films avec
la participation du DICRéAM, du Centre Pompidou, Hors Pistes et Argos – Centre for Arts and Media)
2014, La collection qui n’existait pas, documentaire, 93 minutes (avec Herman Daled, Daniel Buren, Chris Dercon, Dirk Snauwaert, Christophe Cherix) (prod. Man’s films productions).
Grand Prix au FIFA Festival International du Film sur l’Art de Montréal 2016.
2012, Tarnac. Le chaos et la grâce, vidéo d’animation, 23 minutes (prod. Le Fresnoy)
2011, Bloody eyes, court métrage de fiction adapté d’une nouvelle de Luc Dardenne, 22 minutes (prod. Le Fresnoy)
Scénarios
. « Giustizia è fatta » (Justice a été faite) dialogues du court métrage de Tommaso Volpi (produit par la Filmcommission Bologna et Eppela, 2013) ;
. Courts métrages : « Le Musée de Berlin » ; “Tarnac. Le chaos et la grâce” (2011); “Bloody eyes” (2010); « Scrupule » (2008) ; “Tant qu’il y aura des fées” (2007)
. Long métrage : Adaptation du roman « LES CHOSES » DE GEORGES PEREC (2005-2006)

Enseignement
. Depuis 2015 : Conférencier en Master 1 et 2 à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels La Cambre (Bruxelles) dans la section Espace Urbain
Varia
. 2018 : Expositions, solo show : voir addendum
. 2015 : Mise en scène de « Ils tentèrent de fuir », adaptation théâtrale tirée du roman Les Choses de Perec, co-écrite et co-mise en scène avec Soufian El Boubsi
! Nominé au prix de la critique dans la catégorie meilleur auteur en Belgique en 2015
! Première série au Théâtre de la Vie, Bruxelles, du 7 au 17 janvier 2015 ; reprise au Théâtre Royal de Namur en novembre 2015 ; reprise au Théâtre de la Vie en février 2016 ; reprise à Avignon, théâtre des DOMS, juillet 2016
. 2014 : Performance multimedia « Utoya » au Festival Hors Pistes, Centre Pompidou (Paris)
. 2013 : Collaboration artistique à l’opéra-vidéo « La chute de Fukuyama » de Camille de Toledo et Grégoire Hetzel (Salle Pleyel, Paris)
. Lecteur au CNC (Paris, 2010)
. collaboration avec l’artiste web Agnès de Cayeux et Milad Doueihi sur le projet “Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501”présenté au Jeu de Paume en avril 2010 (+ réalisation et montage vidéo sur le magazine en ligne du Jeu de Paume)
. apparition d’un extrait du scénario “Les Choses” lu par Isabelle Pragier parmi les lectures filmées lors de l’exposition “Choses lues, choses vues”, exposition conçue et réalisée par ALAIN FLEISCHER à la Bibliothèque nationale de France (du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010)
. assistant réalisation sur « L’Apocalypse », troisième série documentaire réalisée par GERARD MORDILLAT ET JEROME PRIEUR produite par Archipel 33 et diffusée sur Arte en décembre 2008 (Paris, janvier-février 2007)
. assistant mise en scène sur “Petits contes entre amis”, spectacle de théâtre en appartement, création collective conduite sous la direction de Michaël Bier (Bruxelles, 2009/2010/2011)
. scénario de la série documentaire “Rosalinde” réalisée par Paco Wiser avec OHNK prod. (aide Beaumarchais et CNC) et diffusion 2008/2009 sur Internet (www.rosalinde-laserie.com)
. comédien au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles dans « Nature morte », une création de Martine Wijckaert en1995, reprise en 1996 et tournée en France (Rouen) et en Pologne (Festival de Torun) en 1997
. comédien au Rideau de Bruxelles (Palais des Beaux arts) dans « Le Caméléon blanc » de Christopher Hampton, mise en scène Adrian Brine, en 1993 reprise en 1994

Publications/articles
. entretien sur « La collection qui n’existait pas » dans la Gazette Drouot,n°6, février 2016
. publication d'images du film « La collection qui n’existait pas » dans la revue L’Art Même (article de Muriel Andrin)
. entretien croisé avec Camille de Toledo sur l’opéra-vidéo « La Chute de Fukuyama » dans la revue Pylône (à paraître)
. interview faite par Régine Debatty concernant l'installation "Tarnac" publiée sur le site we-make-moneynot-art.com/ datant du 5 avril 2013
. publication d'images du film "Tarnac. Le chaos et la grâce" dans le dossier "La prison comme objet d'art" rédigé par Paul Ardenne dans la revue Archistorm N°59 (mars-avril 2013)
. “Mécanique assassine” in Revue Panorama 13 “En cours” 2011
. “Cadre – Hommage à Georges Perec”, in Pylône Magazine numéro 7 “Liberté chérie”, Filipson Editions,

BIOGRAPHIE
Joachim Olender est réalisateur, vidéaste et plasticien. Préoccupé par la notion d’archive
fictionnelle, il travaille sur l’image contemporaine et les récits troués. En 2010, il intègre Le
Fresnoy Studio national des arts contemporains où il entame une thèse d’artiste. En 2014, il
réalise La collection qui n’existait pas, documentaire sur la collection Daled et l’art conceptuel
(Grand Prix, 34ème Festival International du Film sur l’Art de Montréal). En 2018, il présente son travail au Fresnoy dans une exposition « La mouche et le diamant » et soutient son doctorat en esthétique et création. Il a récemment réalisé Le Chêne de Goethe, Film by Samuel Beckett, Artifices et Le Musée de Berlin. Joachim Olender vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
Fait le 10 février 2019 à Bruxelles

6. Laure COTTIN STEFANELLI

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.273
  • CV Laure COTTIN STEFANELLI
  • NOELCedric_CV_34860265_LaureCottinStefanelli_1549560815_2019_CV_LaureCottinStefanelliupdate.pdf
  • application/octet-stream
  • 135,84 KB
  • download

7. Raymond BALAU

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.274
  • CV Raymond BALAU
  • NOELCedric_CV_34860265_RaymondBalau_1549559276_FRArtCV.pdf
  • application/octet-stream
  • 140,27 KB
  • download

Raymond Balau est architecte, urbaniste, critique d'art et d'architecture (AICA / SCAM), et chercheur dans le domaine de l'architecture du XXe siècle en Belgique. Il aime écrire sur l’architecture dans les revues d’art et inversement, quand c’est possible. Professeur responsable de l’option Espace urbain à l’ENSAV La Cambre Bruxelles depuis 1996, son action est determinée par des preoccupations d’ordre essentiellement contextuel, avec un attrait critique pour l’art public et les connexions avec l'architecture et le génie civil. Son travail avec les étudiant(e)s vise à une compréhension active des phénomènes urbains, essentiellement au travers de pratiques de terrain. Il assure au sein de cette option la coordination et la programmation, divers projets thématiques souvent à forte implication in situ, ainsi que le suivi des mémoires en Master. Il développe par ailleurs une activité littéraire (“non fiction”).