FRArt La force diagonale. Créer (avec) Hannah Arendt.
- is created by Annik Leroy
- is created by Julie Morel
1. Annik Leroy et Julie Morel : Biographies
- a comme créateur.trice Annik Leroy
- a comme créateur.trice Julie Morel
- type: Article
- ref: DOC.2021.150
ANNIK LEROY
Professeur à l'Erg (Ecole de Recherche Graphique - Bruxelles) jusqu'en 2017 et à Sint-Lukas Brussel.
Je réalise mes premiers films 16mm pendant mes études artistiques à La Cambre dans l'Atelier de photographie.
« NBC » (Nucléaire Biologique Chimique ) - un pamphlet anti-nucléaire détournant une brochure militaire - exprime la hantise et l'horreur de la guerre par la dérision.
Présenté au dernier festival expérimental de Knokke, où je découvre la richesse de l'expanded cinema et le cinéma expérimental sous toutes ses formes.
« Ekho » cherche à saisir le moment d'éveil d'une femme qui survit à sa tentative de suicide.
Prix de la BRT octroyé par Erik de Kuyper au festival du film belge à Namur.
Je prends part aux performances du Laboratoire Dur-An-Ki de Philip Marannes, où j'explore les potentialités d'un nouveau médium :la vidéo.
Je travaille comme photographe de plateau et camerawoman sur de nombreux tournages (Franz Buyens, Marion Hansel, Samy Szlingerbaum, Eva Houdova, Violaine de Villers....) et comme photographe pour la revue d'art « La part de l'oeil » édité par l'académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Le long métrage « In der Dämmerstunde BERLIN de l'aube à la nuit » (1981) retrace mon errance solitaire dans les rues de Berlin, face aux traces de la guerre et de la menace du mur.
Produit par l'émission « Das kleine Fernsehspiel » de la ZDF ( 2e chaîne de la télévision allemande), distribué parle le collectif Cinemien Amsterdam, « BERLIN... » est présenté au Berlinale Forum et dans plusieurs festivals.
Ma recherche sur le cinéma des femmes aboutit à une exposition de photographies « Vrouwen en de cinema » pour Stichting Cinemien, présentée au Melkweg Amsterdam.
Le vidéo « Il fait si bon près de toi » (production CVB) réunit les destins de deux femmes de condition différente qui avaient en commun leur amour de la musique.
Dietrich Sturm, directeur du Goethe Institut Bruxelles me permet de créer une exposition ayant pour thème l'ex-République démocratique d'Allemagne: « Traces de vie, trois photographes et la RDA».
Willem Degreef et Chris Dercon me proposent d'enseigner à la Hogeschool Sint-Lukas Brussel dans l'atelier expérimental et documentaire. Par la suite, je deviens aussi professeur à l'ERG (Ecole de Recherches Graphiques - Bruxelles) dans la section Art.
Le long-métrage «Vers la mer » (production Cobra films, CBA, CFWB 1999) est une traversée de l'Europe le long du Danube. De la source au delta, le film recueille les récits des habitants du bord du fleuve.
La première de « Vers la mer » a lieu au Forum de la Berlinale. Prix du meilleur film au Ann Arbor film festival et aux Ecrans documentaires de Gentilly et du Val de Marne et prix de la SCAM en 2001.
Lucien Massart des éditions « La Part de l'Oeil » publie le livre d'art « Danube-Hölderlin » qui présente mes photographies de tournage de « Vers la mer » et des textes consacrés au poète Hölderlin.
L'installation multimédia « Isolés, ici » reprend la dernière séquence de « Vers la mer » et confronte la temporalité d'une vieille paysanne isolée à l'intemporalité du fleuve.
Exposée à la galerie Balthazart (Tournai) et Librairie des Quartiers Latins (Bruxelles).
Avec l'ensemble de musique contemporaine QO2, je participe à la série de concerts-projections « Muziek in beeld » présentés en Belgique et au Kino Arsenal à Berlin. « Grand Duet for cello and piano» de Galina Ustvolskaya est la source d'inspiration pour mon film « fffff+ppppp ».
En 2006, je réalise le court-métrage « Cellule 719 » première étape d'une recherche autour de Ulrike Meinhof, le film est présenté au Festival de Rotterdam et dans une exposition «Fractions lentes» à Bruxelles, avec Marcel Berlanger et Julie Morel.
Je poursuis ma recherche sur la journaliste et terroriste Ulrike Meinhof qui aboutit à la création de 3 installations multimédia : « MEINHOF. ». Elles sont exposées au Mukha Antwerpen à l'initiative d'Edwin Carels puis à la Raffinerie du plan K pour le Kunstenfestivaldesarts.
En 2008, je participe dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à la création de l'installation/performance « Regarding » avec Isabelle Dumont et Virginie Thirion, inspirée par le livre de Susan Sontag.
Le long-métrage « Tremor. Es ist immer Krieg » (production Auguste Orts et Cobra films avec l'aide du CFWB, VAF, CBA, VGC, 2017 ) poursuit ma recherche sur les périodes les plus sombres de l'Histoire européenne des 20e et 21e siècles sous l'impulsion des voix de poètes et de fous.
La première de « Tremor » se tient au cinéma Flagey pour le KFDA.
Sélectionné pour la compétition au FID Marseille et dans de nombreux festivals internationaux. Prix du meilleur film au festival de Goiânia (Brésil).
En 2018, « artist in focus » pour Courtisane Festival Gent. En 2019, rétrospective à la Whitechapel à Londres. En octobre 2020 rétrospective à Dok Leipzig Festival ainsi que Vienne et Lussas en 2021.
JULIE MOREL
Née le 3 mars 1976 à Montpellier (France)
Formations
1994 Diplôme du baccalauréat de l'enseignement du 2nd degré
série philosophie-lettres-mathématiques (France)
1996 Diplôme d'études universitaires générales de sciences humaines et sociales - section philosophie (Université Bordeaux 3)
2002 Diplôme d'études supérieures artistiques (dessin- vidéo/film)
(Ecole de Recherche Graphique – islap ERG à Bruxelles)
Parcours professionnel
2009 à 2018 Intervenante artistique en milieu psychiatrique à Parhélie
Depuis 2019 Professeur de pratiques artistiques (Atelier pluridisciplinaire BAC1 pôle Art )
à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG – Instituts Saint-Luc).
Parcours artistique
2017
Montage du film d’Annik Leroy Tremor. Es ist immer Krieg.
2008-2017
Pratique du dessin, de la gravure
2007
Vogelfrei Fresque murale de dessins au carbone bleu pour l'exposition « A room of one’s own » au Kunstraum Bethanien à Berlin.
Les passeurs installation 16mm pour l'exposition « The projection project » au Mukha à Anvers.
2006
L’esquive
Installation 16mm noir et blanc et video couleur pour un écran ovale et 300 petits écrans suspendus pour l’exposition collective «QO2 promenade » dans le cadre du festival « Temps d’images » aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles.
Ocelles
Installation 16 mm noir et blanc pour un projecteur et 300 petits écrans suspendus dans une forêt pour le festival Ondulations 3 à La Roche-qui-boit (Normandie) à l’initiative de TransatVidéo.
Schatten Rosen Schatten (pour Ingeborg Bachmann)
Installation 16mm noir et blanc pour 3 projecteurs et 90 écrans, ainsi qu’un dessin grand format, pour l’exposition collective « A room of one’s own » aux Markten à Bruxelles.
Les passeurs
Installation 16mm noir et blanc, un projecteur et 90 écrans, présentée à l’ Ecurie à Bruxelles pour l’exposition collective « Fractions lentes » avec Marcel Berlanger et Annik Leroy
2005
April Fool
Installation 16mm couleur pour un projecteur et 65 écrans, présentée au Singel à Anvers pour l’exposition collective Dedonderdagen #7.
Création d’un dessin pour l’installation (Psycho)zerreisswolf d’ Annik Leroy, exposition collective « Gefangenen » à Oudenaarde.
2004
Les tournesols
Film super 8 couleur muet, diffusé sur Arte dans l’émission Die Nacht #32
2003
Bocca
Installation 16 mm noir et blanc et couleur, réalisée avec une bourse Microproductions attribuée par A.Pontégnie et présentée à la Raffinerie du plan K à Bruxelles, avec le soutien de Carine Bienfait de Jeunesse et Arts Plastiques.
Aujourd’hui
Installation vidéo et dias autour du film Aujourd’hui pour l’exposition collective “Refuge” aux Brasseurs à Liège, à l’initiative d’ Isabelle deVisscher-Lemaître et Dominique Mathieu.
Sélection du film Aujourd’hui au festival international du film de Rotterdam.
Prix Médiatine 2003 pour les 3 films Having , Aujourd’hui et L. (super8 et vidéo).
2002
Hommage à Robert Walser
Double projection de diapositives en collaboration avec Geneviève Lenoir présentée à l’Ecurie Bxl
Having , Aujourd’hui et L.
3 films de court-métrage sélectionnés aux festivals Courtisane à Gand, Argos à Bruxelles et à la manifestation “Portées à l’écran” à Paris.
Concert-projection avec la chanteuse Lucy Grauman à la Vénerie, Bruxelles, dans le cadre de l’exposition collective « Autour de l’idée d’atelier ».
2001
Having
Film réalisé en collaboration avec Lucy Grauman.
White issue
Installation 16 mm noir et blanc pour un projecteur et 5 écrans, présentée à L’Escaut à Bruxelles, pour l’exposition collective “Jeunes et innocents”, à l’initiative de Marthe Wéry.
2000
Poem For Gertrude Stein
Film super8 noir et blanc projeté au festival Argos.
D’un jour à l’autre
3 projections super 8 noir et blanc et couleur et exposition de 72 dessins au carbone bleu présenté aux Bains-connective à Bruxelles, pour le projet « Le Négatif / Het Negatief » initié par l’ensemble de musique contemporaine QO2.
Poursuivre des oiseaux au vol
Triple projection super8 noir et blanc et couleur, réalisée pour le programme « Musique en image/Muziek in beeld », à l’initiative de QO2. Musique de J.Cage « Music for… » dans une version pour deux musiciens (violon alto et chant). Ce concert-projection a été présenté au Nova à Bruxelles, à Waregem, Schotten et à la cinémathèque de Berlin.