FRArt Repenser le corps du piano et sa vibration : pédale étendue pour un nouveau jeu intra-piano

1. introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.175

Le projet vise à combler un vide entre les recherches de nouvelles possibilités de jeux intra-piano initiées dès les années 1920 et l’évolution du système de pédale, toujours sans possibilités d’action et de contrôle hors de la position traditionnelle « au clavier ». Ce projet est le développement d’un système de pédale étendue permettant le contrôle précis des étouffoirs du piano au-delà du clavier. Le dispositif est une extension physique qui se « greffe » au piano permettant l’accès à la pédale forte (pédale de droite) à distance.

Les possibilités de contrôle des étouffoirs à distance élargiront considérablement le jeu pianistique contemporain et créeront de nouvelles pistes de composition, favorisant la naissance d’un nouveau répertoire résolument orienté vers de nouvelles explorations. Les nouveaux accès et la finesse de contrôle ré-élaborée permettront d’envisager de nouveaux objets sonores et systèmes d’écriture, mais aussi de revisiter un riche répertoire existant. Cet effort prospectif sera donc mêlé à un regard rétrospectif sur le développement du piano, dont la facture reste pratiquement inchangée depuis 130 ans, et sur le rôle-clé de la composition dans la diffusion de nouvelles approches instrumentale.
Pour développer ce projet, une triple interaction entre composition, test-interprétation et design-construction sera mise en place. Outre notre propre pratique de compositeur-chercheur et nombreux travaux sur les nouvelles possibilités du piano, la recherche s’appuie sur une série de travaux expérimentaux (2019-2020) qui ont menés à la conception d’un premier prototype et plusieurs créations. Quatre œuvres composées en dialogue constant avec des pianistes, interprètes et fabricants nourriront les différentes phases de développement de la pédale étendue. La création des œuvres et diffusion de la recherche sera valorisée par un à travers une série de concerts/séminaires au Conservatoire royal de Bruxelles et institutions partenaires.