FRArt PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides

1. introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.178

Depuis plusieurs années, mes œuvres sont motivées par un élargissement de la notion de chorégraphie. Elles cherchent à remettre en cause la primauté de l’œil, à se libérer du réflexe d’une écriture lisible et transparente, à déjouer la frontalité de l’image scénique et à considérer le mouvement au-delà du corps dansant. 
 
Dans un désir d’élargir plus radicalement encore ce territoire, deux voies se dessinent actuellement : d'une part l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques afin de développer une écologie des sens et du vivant et, d'autre part, l’hybridation des pratiques et des savoirs pour s’émanciper d’une élaboration dualiste de la pensée.
 
Cette proposition de recherche ne traite pas d’écologie au sens strictement environnemental mais vise plutôt, en collaboration avec d’autres disciplines, à procurer aux spectateur.rice.s, aux lecteur.rice.s, aux participant.e.s, une expérience holistique qui démultiplie les perspectives sur l’art et le vivant.
 
Cette recherche articulera trois axes principaux : la pratique somatique et de l’imagination comme outils chorégraphiques, une pratique d’écriture littéraire à trois voies (poésie, connaissance, philosophie) ainsi qu’un travail botanique et scientifique in situ dans le Bois de Lauzelle, site géré par l’UCLouvain.
 
Je considère ces croisements transdisciplinaires comme des assemblées, partageant avec ces dernières le caractère vivant d’un dialogue, d’une pensée en construction, à même de faire émerger des formes.
 
Les modes d’attention, d’expression et d’écoute diffèrent selon l’environnement où le corps se trouve. Ainsi, les espaces d’activation de la recherche sont volontairement variés : une école supérieure d’art, un recoin de forêt ou encore un carnet de note effeuillé. Ils seront autant d’occasions d’aborder au départ de ma position de chorégraphe les outils de l’édition, de l’in situ, du field recordings et du web. 

 

 

2. Image/ crédit Louise Vanneste

  • type: Image
  • ref: DOC.2021.179
  • Image/ crédit Louise Vanneste
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