FRArt La peinture dans la lumière. Une exploration artistique de caractéristiques nouvelles et étranges de la lumière blanche via une source de lumière « quantique »
- is created by Adrien LUCCA
1. La peinture dans la lumière : introduction
- a comme créateur.trice Adrien LUCCA
- type: Article
- ref: DOC.2021.206
- Date begin: 1 Septembre 2019
La couleur et la lumière sont depuis longtemps des sujets de curiosité pour les arts autant que pour les sciences. Or, depuis la séparation radicale de ces deux « disciplines » au cours de l’époque moderne, chacune ayant été renvoyée à ses propres méthodes, fins et temporalités, rares ont été les exemples d’une approche simultanément artistique et scientifique de ces phénomènes.
Le projet mené par Adrien Lucca représente un possible modèle de réconciliation. Après une dizaine d’années passée à investiguer les propriétés de la couleur dans une perspective analytique et esthétique, l’intérêt de l’artiste s’est porté sur les caractéristiques de la lumière blanche : sa recherche a consisté à développer un appareil produisant une telle lumière, apparemment « neutre » et visuellement stable, mais dont le spectre est modulé de façon à entraîner des variations dans la perception des couleurs de certaines matières. En effet, la couleur de la lumière et l’effet de celle-ci sur la couleur des objets sont deux paramètres indépendants, insiste Lucca. Par une programmation des longueurs d’onde de la source lumineuse, à même les leds, il peut ainsi faire passer des pigments du gris au rose, du jaune citron au blanc, du rouge au vert.
Cet accomplissement a été rendu possible par l’étude approfondie et le recours aux ressources de la colorimétrie, de la programmation informatique et de l’éclairage, une entreprise que l’artiste a mené avec l’aide, entre autres, d’un chimiste (Thomas Pons), d’un designer (Mathieu Zurstrassen) et d’un informaticien (Nathan Boulet).
Au cours de l’automne 2020, son « synthétiseur de lumière blanche programmable » a été présenté dans différentes configurations à la galerie LMNO (Bruxelles), à la Triennale d’Art Public de Liège et à la Villa Empain (Bruxelles). Une autre forme de compte rendu est en cours de préparation, sous la forme d’une publication où sera restitué le processus de recherche, à travers ses sinuosités, ses déboires et ses trouvailles.
En conclusion de cette première phase de recherche se tiendront également deux journées d’études les 18 et 19 novembre 2020. Organisées par Adrien Lucca et Marjolijn Debulpaep, dans une collaboration de leurs deux institutions-mères (La Cambre et l’IRPA), à laquelle s’est jointe plus tard la Villa Empain. Ces journées porteront sur la lumière et la couleur, avec une attention particulière portée aux domaines de la conservation préventive et de la restauration des œuvres d’art. Une façon pour le chercheur d’inscrire ses découvertes dans un contexte culturel plus large, où la question de la manipulation de la lumière ouvre sur des questions éthiques et institutionnelles très actuelles. Mais c’est un appel, aussi, à renouer les liens distendus entre les sciences et les arts.
2. Adrien Lucca. Vue d’atelier, montage d’un synthétiseur. Crédit photo : Adrien Lucca.
- a comme créateur.trice Adrien LUCCA
- type: Image
- ref: DOC.2021.209
- Vue d’atelier, montage d’un synthétiseur. Crédit photo : Adrien Lucca.
- 06.jpg
- image/jpeg
- 2,58 MB
- download
3. Vue d’installation : 5, 4, 3, 2... sans jaune/sans rouge, 2020. Triennale Art Public, Liège, 2020. Crédit photo : Adrien Lucca.
- fournit des données à La peinture dans la lumière : introduction
- a comme créateur.trice Adrien LUCCA
- type: Image
- ref: DOC.2021.210
- Crédit photo : Adrien Lucca.
- 14.jpg
- image/jpeg
- 2,24 MB
- download
- Crédit photo : Adrien Lucca.
- _DSC4555 V2.jpg
- image/jpeg
- 2,14 MB
- download
4. Vue d’atelier : Pedro Ruxa travaillant sur Red-many n°5 (large), août 2020. Crédit photo : Adrien Lucca.
- a comme créateur.trice Adrien LUCCA
- type: Image
- ref: DOC.2021.211
- Crédit photo : Adrien Lucca.
- 02.jpg
- image/jpeg
- 6,09 MB
- download
5. Red-many n°5 (large), 2020, pigments sur papier, lumière blanche programmée. Crédit photo : Adrien Lucca.
- a comme créateur.trice Adrien LUCCA
- type: Image
- ref: DOC.2021.212
- Photo credit: Adrien Lucca.
- 13.jpg
- image/jpeg
- 2,44 MB
- download
- Photo credit: Adrien Lucca.
- 12.jpg
- image/jpeg
- 2,45 MB
- download
- Photo credit: Adrien Lucca.
- 11.jpg
- image/jpeg
- 2,52 MB
- download