Eden Hotel. Introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.266
  • Date begin: 1 Novembre 2019

Depuis 2013, l'Hôtel Eden de Genève est le voisin d'un imposant Campus dédié aux biotechnologies, qui abrite les projets Blue Brain et Human Brain (ce dernier doté d'une aide européenne d'1 milliard d'euros). Leurs buts conjoints concernent la cartographie du cerveau humain et la création d'un cerveau synthetique par la simulation des fonctions cerebrales. En toile de fond: de violentes critiques de la communauté scientifique internationale, la course mondiale à l'Intelligence Artificielle et le rêve de la mise en marche d'un cerveau humain artificiel.
La recherche est portée par l'hypothèse de rendre compte des prémices d'une relation entre un écosystème et une vie artificielle. Elle s'appuie sur le livre « Métamorphoses de l’intelligence – Que faire de leur cerveau bleu? » (2017, PUF), dans lequel la philosophe Catherine Malabou, expose le défi d'engager la relation du vivant au non-vivant dans une autre aventure que celle, dépassée, de leur différence.
Premièrement, il s'agira de formuler une critique des représentations actuelles (images, récits) de nos relations à l'IA. Deuxièmement, des chercheurs, associés dans une dynamique de résidence, examineront la projection de la fabrication de ce cerveau sur le quartier genevois de Sécheron (l'espace et ses usagers). L'enjeu est de faire apparaître une chimère tout en dressant un état des lieux de notre rapport à cette fabrication. Il conviendra d'examiner la notion de croyance insinuée dans la recherche: croyance dans un retour sur investissement, croyance dans une apparition... L'Hôtel Eden (tout autant hôtel et Eden), en qualité d'intermédiaire prémonitoire, orientera la recherche du point de vue de sa structure et du traitement des investigations in situ. En collaboration avec l'option Espace Urbain de l'ENSAV La Cambre, ce projet est dirigé vers la production d'une exposition et de publications, relais d’expeŕiences qui croisent avec la science, l’urbanisme, l'économie, le tourisme et l'art.