Jara Rocha

Jara Rocha fait de la recherche, de la médiation et des expériences sur les études culturelles de la technologie, à partir d'une sensibilité trans*féministe. Elle s'identifie comme un agent culturel qui dépend des autres et qui a tendance à s'intéresser aux urgences sémiotiques et matérielles du quotidien. Par exemple, avec Femke Snelting, elle s'occupe actuellement du projet Possible Bodies (technologies volumétriques), avec Nicolas Malevé elle étudie les promesses des algorithmes de vision artificielle, avec Xavier Gorgol et Kym Ward elle étudie les opérations somatopolitiques de la production vocale dans la série d'ateliers "Vibes & Leaks", avec Lucía Egaña, elle observe les mécanismes du passage institutionnel, avec Joana Moll, elle mesure les forces du technocolonialisme le plus quotidien et avec Laura Benítez et Helen Pritchard, elle met l'accent sur la notion de réparation partielle en écrivant des "analyses queer" concernant les expériences de dommages. Ensemble, elles travaillent souvent avec des politiques et des esthétiques intégrées dans des infrastructures, des logistiques de masse textuelles, et testent des formes d'apprentissage non formelles dans des situations collectives telles que le séminaire Euraca, Teaching to Transgress, Relearn Summerschool, ou The Underground Division, dans des cadres différenciés tels que Constant (Bruxelles), Transmediale (Berlin), Museo Reina Sofía (Madrid), LUMA (Arlès), UdelaR (Montevideo), Goldsmiths (Londres), Mediacity Bienale (Séoul), Sonic Acts (Amsterdam), CCEL (Lima) , Schloss Solitude (Stuttgart), MIT (Cambridge) ou La Gaîté Lyrique (Paris). http://jararocha.blogspot.com/