2024

  • Recherche inceste, Julie BAFFIER - CALICIURI, Margot REBOULIN
  • Représenter la singularité des personnes en situation de « handicap intellectuel » : la création théâtrale comme outil de reconnaissance de toutes les intelligences ?, Céline BEIGBEDER
  • Un deux un deux, écritures sonores pour énonciations hors-normes, Léna BURGER
  • Les Moëres Marais, pylône et algorithme Recherche pour une nouvelle forme de récits et d’imaginaires cartographiques dans la pratique documentaire, Olivier BURLET

  • Laboratoire Renversement(s) : Vers un théâtre lesbien ?, Madeleine CAMUS, Marthe DEGAILLE, Caroline GODART, Anaïs MORAY

  • "support scriptures", Florence CHEVAL

  • L’Adoption internationale : qui adopte qui ? une (en)quête d’amour et de justice ! Recherche artistique à travers l’expérience d’une adoptée transraciale et transnationale blanchie, Lucile Saada CHOQUET

  • Construire un imaginaire des abysses hors de l’extractivisme ? Rencontrer d'autres récits, questionner l'imaginaire autour de cet espace pour s'échapper du schéma colonial, Helene COLLIN

  • Récits mineurs, pratiques féminines collectives, Raffaella CRISPINO

  • Colonial Theater Writings, Karim DAHER

  • La Basse continue au violoncelle au XVIIIe siècle : recherche pratique culturellement informée sur ses implications aujourd’hui, Hervé DOUCHY, Valentin BAJOU, Pierre BEAUBATIE, Marc VANSCHEEUWIJCK

  • Salle d’audition: Fantômes du Rassemblement Démocratique Africain Une exploration des formes du récit historique à partir des archives du procès des militants du R.D.A. entre 1948-1951, Ayoh Kré DUCHÂTELET 

  • Sacre de Printemps (titre de travail), Katya EV

  • Interfaces, Interphases, Charlotte GIGAN, Martin DUCHÊNE, Nicolas KLIMIS

  • Affinités atmosphériques : apprendre à sentir avec les lichens, Bruno GOOSSE

  • L’Art comme prototype d’action critique au sein du Croissant fossile, Sébastien LACOMBLEZ , Sébastien BISET, Claire DAOUDI

  • Autour de l’improvisation de Fantasia baroque italienne sur instrument mélodique ; Une démarche créative et historiquement inspirée, Benoît LAURENT

  • La Rage qui coule dans nos mémoires, Chloe MALCOTTI

  • Espèces modèles, espèces compagnes : déplacements de corps en corps dans les pratiques de laboratoire expérimental, Elsa MAURY

  • Sambre Vers une reconnaissance juridique de la rivière ?, Olivier PESTIAUX, Xavier ISTASSE, Julien POIDEVIN, Gilles SAUSSIE

  • Une maison divisée. Une histoire alternative du Pan-Arabisme (titre de travail), Yasmina REGGAD

  • Recherche sur la céramique comme outil de culture de textiles en mycelium, Pedro RIOFRIO, Ugo DANHIER, Anouk LEWKOWICZ, Corentin VAN MULLENDER

  • Branché·e : à la recherche des esthétiques technologiques alternatives, Eric SCHRIJVER

  • Archétypes de l’espace dans le son, Giulia VISMARA

2023

2021

2019

2018

2017

L’Ecole doctorale en Art et Sciences de l’Art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en art et sciences de l’art.
Le doctorat en art et sciences de l’art se compose d’une partie pratique, une réalisation artistique ou un travail de restauration d’une œuvre ou de plusieurs oeuvres, et d’une partie théorique, une thèse écrite, les deux étant en étroite connexion, formant un tout, lequel est comme tel l’objet de l’évaluation finale.

Dans tous les cas, les aspects de recherches artistique et théorique sont menés conjointement dans une interaction entre le travail artistique et la réflexion théorique. Ce double aspect du doctorat en art et sciences de l’art rend nécessaire la collaboration entre Universités et Ecoles supérieures des Arts dans l’accompagnement des doctorants en ce domaine. Cette collaboration se reflète dans les activités de formation proposées.

En cours

Un autre moins évident, Marion Bocquet-Appel (ULB - ENSAV-La Cambre)

Constellations d'imaginaires spaciaux : repenser nos liens à l'Espace et à la Terre par l'étude des récits alternatifs du Cosmos, Louise Charlier (ULB - ENSAV-La Cambre)

Comment faire œuvre de l'archive orale ? Voix enregistrées et interprétations, Alexandra Lecuiller (ULB - ENSAV-La Cambre)

La Production d'œuvres en série, Hadrien Loumaye (ULB - ENSAV-La Cambre)

 

Une étude anthropologique et muséographique du Musée Bai Heliang en Chine, Yaozheng TAN (ULB - ARBA)

F(r)ictions radio-scéniques, Sébastien Schmitz (ULB - IAD)

Présentation du dispositif : Illusion d’une présence humaine sur une scène, Yvain Juillard (ULB - INSAS)

Grosseur et performance : pratiques transformatrices en Belgique francophone contemporaine, Camille Ronti (Études du cinéma et des arts du spectacle - ULB)

Quel rapport à la musique ? Analyse de procédés musico-littéraires à partir de la seconde moitié du XXe (Beckett, Tardieu, Reich, Rebotier), Lorraine Peschi (Études du cinéma et des arts du spectacle - UCL)

“I call that modulation very gentlemanlike” : les préludes-transitions dans l’interprétation de Romances sans paroles de Felix Mendelssohn, Xiao Dong (ULB - CRMB)

La Tranche. Entre figures du corps et littéralité de l'œuvre, une interrogatioon sur les limites "anatomiques" dans les pratiques artistiques, Léa Falguère, (ULB - ARBA)

Les illustrations du traité anatomique persan Tašrīḥ-i Manṣūrī : Entre la lisibilité et la visibilité, Nikoo Nateghian (ULB - ARBA)

Objet-voile et interactions situa)onnelles dans les pratiques plastiques contemporaines des artistes maghrébines et moyen-orientales, Fatma RESSAISSI, (ULB - ARTS2)

Ce que les mains font savoir quand les mots deviennent matière, Athanasia Vidali Soula, (ULg - ARBA Liège)

Co-création et handicap mental. La théorie et la pratique doivent-elles s’entendre ?, Marie Bonnarme (ULg - ESACT Liège)

2024

Moshta : en quête d’iranité. Origines, cheminement et création, Talheh Daryanavard (ULB-INSAS)

2023

Chicken Scribbles and the Dove that Looks like a Frog. An exploration of visual and verbal expressions in relation to dislocation and trauma in the political context of the Levantine Arab region, Samah Hijawi, (ULB-ARBA)

Hybridité rhizomique documentaire. Procès Mbako Anioto Homme Léopard, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, (ULB-ENSAV-La Cambre)

2022

Des différents modes de diffusion de l'œuvre d'art : l'improbable comme générateur de sens en art actuel, Guillaume CLERMONT (ULB-Erg)

Son propre visage en partage. Similare (ressembler), simulare (simuler), simultas (être ensemble), Lucie Szechter (ULiège-Erg)

Raconter et rendre compte. Suivre l’élevage et l’abattage de moutons par des dispositifs filmiques entre arts plastiques et ethnographie, Elsa Maury (ULiège-Erg)