2023

2021

2019

2018

2017

L’Ecole doctorale en Art et Sciences de l’Art organise des activités de formation destinées à accompagner le doctorat en art et sciences de l’art.
Le doctorat en art et sciences de l’art se compose d’une partie pratique, une réalisation artistique ou un travail de restauration d’une œuvre ou de plusieurs oeuvres, et d’une partie théorique, une thèse écrite, les deux étant en étroite connexion, formant un tout, lequel est comme tel l’objet de l’évaluation finale.

Dans tous les cas, les aspects de recherches artistique et théorique sont menés conjointement dans une interaction entre le travail artistique et la réflexion théorique. Ce double aspect du doctorat en art et sciences de l’art rend nécessaire la collaboration entre Universités et Ecoles supérieures des Arts dans l’accompagnement des doctorants en ce domaine. Cette collaboration se reflète dans les activités de formation proposées.

En cours

Un autre moins évident, Marion Bocquet-Appel (ULB - ENSAV-La Cambre)

Constellations d'imaginaires spaciaux : repenser nos liens à l'Espace et à la Terre par l'étude des récits alternatifs du Cosmos, Louise Charlier (ULB - ENSAV-La Cambre)

Comment faire œuvre de l'archive orale ? Voix enregistrées et interprétations, Alexandra Lecuiller (ULB - ENSAV-La Cambre)

La Production d'œuvres en série, Hadrien Loumaye (ULB - ENSAV-La Cambre)

2023

Hybridité rhizomique documentaire. Procès Mbako Anioto Homme Léopard, Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto, (ULB-ENSAV-La Cambre)

2022

Des différents modes de diffusion de l'œuvre d'art : l'improbable comme générateur de sens en art actuel, Guillaume CLERMONT (ULB - Erg)

Son propre visage en partage. Similare (ressembler), simulare (simuler), simultas (être ensemble), Lucie Szechter (ULiège-Erg)

Raconter et rendre compte. Suivre l’élevage et l’abattage de moutons par des dispositifs filmiques entre arts plastiques et ethnographie, Elsa Maury (ULiège-Erg)