FRArt Répertoires Animés

1. Répertoires Animés

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.87
  • Date begin: January 1 2017
  • Date end: December 31 2017

Le projet « Répertoires Animés » est porté par Alexander Schellow, réalisateur de films d’animation basés sur la reconstruction du processus mnémonique, à la jonction entre pratique artistique et recherche scientifique, ainsi que le groupe de recherche ARG (Animation Research Group), constitué d’étudiants, doctorant et professeur issus de l’erg (école de recherche graphique) à Bruxelles. Ce collectif rassemblé autour de la notion d’« expanded animation », comprise comme un ensemble de pratiques artistiques hétérogènes, œuvre à la redéfinition constante de ce médium. Récemment, le groupe a orienté ses recherches sur le document et cherche à mettre en place des dispositifs créatifs qui permettent de révéler le potentiel inhérent d’une archive une fois activée par ses utilisateurs. L’animation est donc considérée au sein de cette recherche non seulement en tant que mode de perception et de construction de l’image, mais également comme méthodologie. Ce déplacement met ainsi à jour des tensions potentielles de manière productive.
Partant du projet visionnaire du Mundaneum de Paul Otlet (1866-1944), régulièrement qualifié « d’internet de papier », ce projet de recherche vise à revisiter les collections de son fondateur dans le but de créer et d’alimenter une plateforme numérique de diffusion sur laquelle les documents pourraient être consultés et activés par le visiteur. Celui-ci permettrait d’engendrer un contenu évolutif, sans hiérarchies imposées, qui viendrait se stratifier au premier tout en le dialectisant et le réactualisant. Il s’agit de mettre à contribution un savoir collectif de type encyclopédique, dans une visée de partage, tout en cherchant à se départir des relations de pouvoirs et de domination économique qui régissent actuellement les moteurs de recherche et les modalités d’échange sur internet. Dans cette perspective, le rôle de l’animation, conçu comme une potentialité de mise en mouvement et en partage de différents contenus (textuels, visuels, sonores, etc.) est crucial.
Une partie de la recherche s’effectuera directement au sein des collections du Mundaneum à Mons, afin de tirer la matière première et les thématiques qui structureront la plateforme numérique. Ce processus sera ponctué régulièrement par des moments de restitution et de partage, visant à reformuler l’objet de la recherche et à communiquer sur ses avancements dans les différentes institutions partenaires. Des temps de workshops sont également programmés au sein de l’école d’art, auxquels tous les étudiants seront invités à participer. La plateforme numérique Oral site qui est déjà existante, permettra quant à elle d’expérimenter différents types de narration grâce à « Olga », un logiciel customisé et développé par une équipe de codeurs, designers, créateurs sonores et écrivains, liés à Sarma, ainsi qu’à Constant et OSP. Des ponts avec des lieux d’exposition et de recherche, comme l’ISELP à Bruxelles et l’espace KIASMA à Paris sont également envisagés. Un dialogue avec le groupe de recherche GIRCAM de l’UCL qui étudie les pratiques culturelles et médiatiques, au croisement des Cultural Studies et des Science de l’Information et de la Communication, permet également d’inscrire le travail dans une perspective académique.

2. Image

  • type: Image
  • ref: DOC.2021.88
  • description:

    Répertoires Animés

  • repertoires-d165d.jpg
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3. Animated Directories

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.89
  • Date begin: January 1 2017

The “Animated Directories” project is a proposal by Alexander Schellow—animated filmmaker whose films are based on reconstructed mnemonic devices that bring together artistic and scientific research—and by the research group ARG (Animation Research Group), which consists of students, doctorates and professors from erg (école de recherche graphique) in Brussels. This collective grew out of a common interest for the notion of “expanded animation”, which groups together heterogeneous artistic practices, and strives to redefine the medium ‘animation’. The group recently oriented its research on the ‘document’ and seeks to put creative structures in place that reveal the inherent potential of an archive once it is activated by its users. In this research, animation is not only a mode of perception for moving pictures, but also a methodology; a shift which allows for potential tensions to be addressed in a productive manner.
The project takes the Mundaneum—a visionary project by Paul Otlet (1866-1944) often referred to as “the paper internet”—as a starting point. The research consists in revisiting the archive’s collections in the hopes of creating and nourishing a digital distribution platform where documents can be consulted and activated by the visitor. The content could thus be evolutive, free from imposed hierarchies and able to be layered all while enabling content development and possible updates. The idea is to harness a kind of collective, encyclopedic knowledge with the goal of sharing it, while also attempting to rid it of the power relations and economic domination that currently govern search engines and exchanges on the internet. With this in mind, it is crucial to see the role of animation as a potential mobilizing force for sharing different kinds of content (text, visuals, sound, etc.).
Part of the research will take place directly within the collections of the Mundaneum in Mons, in order to work first-hand with primary resources and topics that will be foundations for the digital platform. This process will include regular moments for sharing and feedback to re-articulate the research subject and communicate about how things are progressing for the different institutional partners. Workshop periods are also planned at the art school, and students will be invited to participate. The online platform Oral site, which already exists, enables experimentation with different kinds of narration thanks to “Olga” software, which was coded and customized by a team of programmers, designers, sound designers and writers connected with Sarma, Constant and OSP. There will also be bridges made to exhibition and research spaces like ISELP in Brussels and KIASMA in Paris. By maintaining dialogue with the GIRCAM research group at UCL, which studies cultural and media practices at the intersection of Cultural Studies and Information Sciences and Communications, this work could potentially take on an academic aspect.