FRArt La théorie des Rajazz : un nouveau système d'organisation des notes musicales. Recherche via des axes mathématiques : la combinatoire, la géométrie via des mandalas musicaux, graphes et polytopes

1. introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2023.52
  • Creation date: 1 Octobre 2023
  • tags: musique, gamme, raga, rajazz, système d’organisation des note, composition, géométrie, mandala musical, pentatonique, musique modale, poly-modalité, combinatoire musicale, intervalles pivots

La théorie des rajazz constitue une nouvelle façon de structurer l’organisation du matériau musical. Elle est le fruit d’une rencontre entre des éléments de musique modale et des éléments de musique tonale.

Les rajazz regroupent 155 gammes pentatoniques en 31 familles de 5 modes. Le matériau musical est fixe - comme dans les ragas de l'Inde - mais peut être transposé dans diverses tonalités, ce qui revient à créer des « reflets de lui-même ». Aussi, pour pouvoir moduler vers une de ces transpositions, on s‘appuie sur un intervalle « pivot » commun, faisant office de charnière.

Il en résulte de nouvelles façons d’organiser le matériau musical.

Dans sa première phase – année 1 - la recherche approfondira la théorie des rajazz via 3 outils mathématiques :
a) La combinatoire permettra de créer des fiches ressources pour chaque rajazz, formulées dans différents formats.

b) Une approche géométrique engendrant des mandalas musicaux
Chaque gamme pentatonique peut être représentée sous la forme d’une pentagone à l’intérieur d’un cercle chromatique. De là chacune des transpositions potentielles de ce rajazz peuvent être tracées. Il en émerge un schéma géométrique permettant de visualiser chaque rajazz et ses modulations potentielles en une seule image, sous forme de mandala musical.

c) les polytopes et les graphes
Il ressort des rajazz une singulière impression de multi-dimensionalité, et les polytopes comme les graphes, permettraient de visualiser l’ensemble de toutes les modulations possibles entre les 12 transpositions d'un rajazz, et ce en une seule image. Cet axe sera exploré avec l’appui de Joël Fine, chercheur en géométrie et géométrie différentielle à l’ULB.

A la fin de cette première phase, les résultats de la recherche seront regroupés dans une documentation claire, concise et complète, permettant de nourrir la créativité des différentes générations de compositeurs. Une conférence sera organisée au Conservatoire et au Forum de la Création Musicale pour présenter les résultats de la recherche. .

Dans sa seconde phase – année 2 – un appel à partitions sera lancé. Les oeuvres qui en ressortiront seront interprétées par des étudiants du Conservatoire et présentées au public. Les captations audio viendront compléter la documentation théorique, et l’ensemble sera disponible en open-access et diffusé le plus largement possible.

2. Manuel Hermia : Biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2023.51
  • Creation date: 1 Octobre 2023
  • Manuel Hermia 2018 © Maël G. Lagadec.jpg
  • image/jpeg
  • 6,54 MB
  • download

A la fois compositeur, improvisateur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia s’inscrit avant tout dans une pensée globale de la musique. En tant qu’instrumentiste il a parallèlement évolué en tant que saxophoniste et à la flûte bansuri - de l'Inde du nord. Après avoir étudié à l’Univertisy of Southern California, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles,  il a mené une carrière internationale avec de multiples projets allant du jazz contemporain (Darrifourcq/Hermia/Ceccaldi, Freetet, Orchestra Nazionale della Luna ) à la musique globale (Le Murmure de l’Orient, Bahdja, Majid Bekkas Afro Oriental trio, Slang) en passant par la musique contemporaine (Fluid Suites for Cello ) et les spectacles interdisciplinaires.

Dans un premier temps, il a tenté d’intégrer à son langage tous les éléments culturels que son parcours et ses voyages l’ont invité à découvrir. Dans un second temps, il a également développé son propre système mélodico-harmonique au travers de sa théorie baptisée « rajazz », proposant ainsi un pont entre une pensée tonale et une approche modale de la musique. Ce système contemporain se veut potentiellement utilisable dans n’importe quel cadre stylistique.

Il enseigne depuis 2014 au Conservatoire Royal de Bruxelles et propose des cours tels que le séminaire d’improvisation en Master classique, ou la façon d’aborder les ragas et les maqaams dans le département jazz.

Que ce soit à travers ses projets scéniques, discographiques ou sa démarche pédagogique, son approche s’exprime à travers plusieurs axes combinés : multiculturalité, diversités des styles musicaux, approche pluridisciplinaire et engagement sociétal. Ses projets s’inscrivent régulièrement dans la sillage d’un engagement, parfois philosophique et spirituel comme son double album « Le Murmure de l’Orient ». Parfois politique comme le cd « Austerity… and what about Rage ». Parfois entre philosophie et politique comme le « Freetet », ou encore écologique comme dans « There is still Live on earth » de l’Orchestra Nazionale della Luna.

Il a enregistré une vingtaine de CD’s en tant que leader ou co-leader, sur les labels Igloo, BMC, Jazz Avatars, Hector, Cristal Records, Carbon 7.

Il a en outre reçu plusieurs prix et bourses dans sa carrière, l’Octave de la musique en 2005 et 2011, le Sabam Award pour un artiste jazz confirmé en 2017 ou la bourse FRArt en 2023.