FRArt Development of new extended techniques for the flute thanks to the acoustic comprehension of already existing techniques.

1. introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.145
  • Creation date: June 1 2021

The goal of this research is to elaborate new techniques or even new ways of using the flute, due to a comprehension of the functioning acoustic of the flute and its already existing extended techniques (both acoustic or electro-acoustic).

Thanks to the gathered information in acoustic research, and without forgetting the different interviews, the research main purpose will be to elaborate, at least, variations or extensions of the existing techniques and, at best, to develop completely new extended techniques.

Once these techniques will be concretized, four different composers will each create a piece, using the newly found techniques. At the end of the research, the results will be presented during a conference-concert at the Images Sonores festival 2022, but also during a longer presentation at the Royal Conservatory in Liège.

Combining physical science and music, this research could really be a real asset in the domain of artistic research. We don’t always dare to mix these two worlds, but the acoustic comprehension of our instruments or certain phenomena, can easily lead to improvements and effective new solutions.

In this research, the acoustic knowledge will be serving the development of new techniques, so the approach is a bit different. Broadening the flutistic color palette, this research will be of real interest for the flutists, in general, of course, but also for the composers. However, it is not excluded that the results of this research could be transposed to other wind instruments. It could at least inspire research towards other possibilities for other instruments.

FRArt Développement de nouvelles techniques contemporaines pour la flûte traversière, grâce à la compréhension acoustique des techniques existantes.

1. introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.145
  • Creation date: 1 Juin 2021

Le but de cette recherche consisterait à élaborer de nouvelles techniques ou de nouveaux modes d’utilisation de la flûte traversière grâce à la compréhension acoustique de son fonctionnement de base et de ses techniques contemporaines existantes (autant acoustiques qu’électro-acoustiques).

Grâce aux diverses connaissances glanées et aux recherches acoustiques, sans oublier l’aide apportée par des différents entretiens, la chercheuse espère d’au moins procéder à des variations voire des extensions de techniques déjà existantes et, dans le meilleur des cas, de développer de nouvelles techniques, qui seraient complétement distinctes des techniques actuelles.

Une fois que des nouvelles techniques auront pris forme, quatre compositeurs différents créeront chacun une pièce les intégrant. À la fin de la recherche, les résultats seront présentés lors d’une conférence-concert dans le cadre d’Images Sonores 2022, mais aussi lors d’un exposée un peu plus développé, au Conservatoire Royal de Liège.

Liant les sciences physiques et la musique, cette recherche peut apporter une vraie plus-value dans le domaine de la recherche artistique. On n’ose pas toujours mélanger ces deux mondes entre eux, pourtant la compréhension acoustique de nos instruments ou de certains phénomènes, peut facilement et rapidement mener à des améliorations et à des solutions efficaces.

Ici, la connaissance acoustique sera au service du développement de nouveaux modes de jeux à la flûte traversière, donc l’approche sera un peu différente. Il s’agirait d’élargir la palette de couleurs du langage flûtistique, les premiers concernés sont du coup les flutistes et les compositeurs, il n’est, néanmoins, pas exclu que les résultats de la recherche puissent être transposés sur d’autre instruments à vent. Cela pourrait en tout cas inspirer la recherche vers d’autres possibilités pour d’autres instruments.