FRArt Développement de nouvelles techniques contemporaines pour la flûte traversière, grâce à la compréhension acoustique des techniques existantes.

1. introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2021.145
  • Creation date: 1 Juin 2021

Le but de cette recherche consisterait à élaborer de nouvelles techniques ou de nouveaux modes d’utilisation de la flûte traversière grâce à la compréhension acoustique de son fonctionnement de base et de ses techniques contemporaines existantes (autant acoustiques qu’électro-acoustiques).

Grâce aux diverses connaissances glanées et aux recherches acoustiques, sans oublier l’aide apportée par des différents entretiens, la chercheuse espère d’au moins procéder à des variations voire des extensions de techniques déjà existantes et, dans le meilleur des cas, de développer de nouvelles techniques, qui seraient complétement distinctes des techniques actuelles.

Une fois que des nouvelles techniques auront pris forme, quatre compositeurs différents créeront chacun une pièce les intégrant. À la fin de la recherche, les résultats seront présentés lors d’une conférence-concert dans le cadre d’Images Sonores 2022, mais aussi lors d’un exposée un peu plus développé, au Conservatoire Royal de Liège.

Liant les sciences physiques et la musique, cette recherche peut apporter une vraie plus-value dans le domaine de la recherche artistique. On n’ose pas toujours mélanger ces deux mondes entre eux, pourtant la compréhension acoustique de nos instruments ou de certains phénomènes, peut facilement et rapidement mener à des améliorations et à des solutions efficaces.

Ici, la connaissance acoustique sera au service du développement de nouveaux modes de jeux à la flûte traversière, donc l’approche sera un peu différente. Il s’agirait d’élargir la palette de couleurs du langage flûtistique, les premiers concernés sont du coup les flutistes et les compositeurs, il n’est, néanmoins, pas exclu que les résultats de la recherche puissent être transposés sur d’autre instruments à vent. Cela pourrait en tout cas inspirer la recherche vers d’autres possibilités pour d’autres instruments.