FRArt Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public
- is created by Judith Adler de Oliveira
1. Carl Ferdinand Langhans, Diagramme de la réflexion irrégulière du son dans un théâtre elliptique, extrait de Ueber Theater, 1810
- a comme contributeur.trice Judith Adler de Oliveira
- type: Image
- ref: DOC.2023.79
- Creation date: 1 Novembre 2023
- Carl Ferdinand Langhans. Diagram of irregular sound reflection in an elliptical theater. From Ueber Theater (1810).jpg
- image/jpeg
- 86,45 KB
- download
2. Exploiter le paramètre de l'espace en composition et le transcrire sur partition : une exploration des dispositifs de spatialisation et de mise en mouvement du chœur, du musicien, du chef, du public : introduction
- a comme créateur.trice Judith Adler de Oliveira
- type: Article
- ref: DOC.2023.80
- Creation date: 1 Novembre 2023
- tags: composition musicale, audition spatiale, dispositif scénique, espace
Cette recherche artistique constitue une exploration du paramètre de l'espace en composition. Elle vise à faciliter l'intégration du paramètre de l'espace dans le processus de composition musicale, et à contribuer à l'émergence de dispositifs scéniques innovants.
Nous explorerons les options de mobilisation du chœur, des instrumentistes, du chef, du public, via la composition d'une pièce pour choeur afin d'établir une typologie des dispositifs à l'usage des compositeurs·trices. Nous proposerons un vocabulaire adapté (inspiré du théâtre, du cirque, de la danse) pour décrire ces dispositifs. L’élaboration d’un vocabulaire gestuel à l’usage du chef pour communiquer sur le paramètre spatial, et l’établissement de conventions graphiques pour consigner disposition et déplacements sur partition complèteront ce volet de la recherche.
La méthodologie comprendra de la création (compositions), de la récolte d’informations (entretiens), et de l’expérimentation collective (laboratoires et ateliers menés au Conservatoire). Les étudiants de composition d'ARTS2 seront invités à produire des formes courtes suite aux ateliers. Cela permettra de développer et d'affiner cette typologie des dispositifs scéniques à l’usage des compositeurs·trices.
Nous chercherons à redéfinir les conditions d’écoute du public, à questionner les modes de représentation scénique, et à favoriser l'émergence de nouvelles formes hybrides, plus immersives, éventuellement participatives, en assignant un rôle fluide au public. L'élaboration de pièces composées spécifiquement pour des lieux et acoustiques donnés pourra valoriser des sites remarquables. Musique, nature et patrimoine s'associeront d'une manière particulièrement significative dans le sillage de cette recherche artistique.
Les résultats seront communiqués lors d’une conférence-concert. Le travail se prolongera par la finalisation de courtes compositions qui prendront les avancées de cette recherche en considération.
3. Judith Adler de Oliveira : biographie
- a comme créateur.trice Judith Adler de Oliveira
- type: Article
- ref: DOC.2023.81
- Creation date: 1 Novembre 2023
Judith Adler de Oliveira est une compositrice, musicologue et librettiste franco-portugaise. Membre du Forum de la Création Musicale, elle figure aussi parmi les Global Connections Artists d'Opera for Peace.
Après un double parcours universitaire en Langues et Littératures Modernes et en Histoire de l'Art et Archéologie, or. Musicologie (Masters - ULB), elle obtient un Master Didactique en Composition (Conservatoire Royal de Liège, Michel Fourgon & Gilles Gobert).
Ses domaines de prédilection conjuguent musique et langage, avec un intérêt particulier pour la voix et sa mise en espace, et un accent placé sur la musique des communautés touchées par la guerre et l'exil. Fascinée par la figure du compositeur ethnomusicologue, elle réécrit le folklore géorgien, puis arménien, ou s’inspire des chants de gorge Tchouktche et Inuit.
Elle puise régulièrement ses textes dans des manuscrits traitant de sujets sacrés mais aussi de sorcellerie. Qowl Kaddish est composé pour le projet Confluences (co-production Abu Dhabi Festival et Namur Concert Hall / Arsonic / Boulezsaal), qui comprend une cantate dont elle conçoit le livret en six langues (araméen, arabe, hébreu, latin, français, anglais). Elle travaille actuellement à la mise en musique de sortilèges tirés de manuscrits tels que The Tree of Knowledge.
Elle a collaboré avec des compositeurs, artistes, vidéastes, et mis ses propres textes en musique. Ses compositions ont été jouées lors de concerts, concours et festivals en Belgique, Allemagne, Autriche, Italie, France, Canada, Liban, Arménie…
Elle mène parallèlement une activité d’enseignement et de recherche, intervenant en tant que conférencière (Conservatoire royal de Bruxelles, ULB, ARTS2, Conservatoire de Lille, Fondation Auschwitz, Collège de Belgique…) sur des sujets tels que les points de contact entre musiques occidentales et du moyen-orient, ou encore sur la musique et la poésie comme moyen de redonner voix aux disparus de Babi Yar.
Sa musique a été portée au disque par l’ensemble Musiques Nouvelles (CD anniversaire, Cyprès, 2022) et par Akhtamar Quartet (Enluminures, Cyprès 2023).