FRArt Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes

1. Camille Circlude : biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2023.53
  • Date begin: 1 Octobre 2023
  • description:

    Camille Circlude, formerly known as Caroline Dath, graphiste indépendant·e et enseignant·e à l’erg depuis 2009, est diplomé·e en septembre 2022 du Master de spécialisation en études de genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son mémoire-recherche La typographie comme technologie du post-binarisme politique. Une révolution ? est une des bases de la recherche à poursuivre. I·El a établi un premier inventaire des pratiques typographiques post-binaires de 2017 à 2022. Camille a fondé le studio de design graphique Kidnap Your Designer en 2006 qui travaille, entre autres, avec des associations actives dans le milieu LGBTQIA+ (Genres d’à côté, Pink Screens, RainbowHouse, FAME festival, Homografia). Les pratiques collectives qu’i·el initie et qui læ transforme sont au cœur de ses préoccupations (We are graphic designers, Trans//Border, Teaching To Transgress Toolbox, Bye Bye Binary).

2. Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes : introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2023.54
  • description:

    Enz@ Le Garrec et Camille Circlude (formerly known as Caroline Dath), membres de la collective Bye Bye Binary (BBB), portent cette recherche autour des formes typographiques post-binaires.

    La typographie inclusive, non-binaire, post-binaire fait usage de nouveaux caractères typographiques, principalement de nouvelles ligatures (i·e, l·e, f·e, x·se, r·e, f·v, …) et de détournements de signes existants (*, @ , Ə, ɛ) dans l’objectif de proposer des alternatives aux pratiques binaires (le point médian) utilisées actuellement dans le contexte de l’écriture inclusive.

    Cette recherche artistique porte sur : les nouveaux imaginaires queer que permettent les productions typographiques post-binaires par une approche de l’archive vivante ; les usages et les contextes d’utilisation (in use), d’apparition et de diffusion de ces typographies, en ce y compris les premiers caractères des commandes portées par des institutions culturelles importantes ; les licences sous lesquelles elles sont distribuées, leur accessibilité et leurs moyens de création/production ; l’étendue du prisme de lisibilité et de visibilité des minorités de genres, rendu possible par ces pratiques, via le prototypage de fontes collectives ; la viabilité et l’accessibilité auprès d’un public concerné par des troubles cognitifs impactant la lecture (dys/neuroa).  

    La typographie, enseignée en école d’art, est une discipline artistique qui a la particularité d’être également fonctionnelle et d’entrer dans les usages du plus grand nombre. Cependant, ces formes typo·graphiques queer, camp et militantes, opèrent par la remise en question des formes normées, et de facto de « la » lisibilité des normes typographiques établies. Une question émerge, quelles lisibilités pour les formes queer ?

    En 2022, la diffusion de premiers caractères en licences libres sur la Typothèque BBB (typotheque.genderfluid.space) ouvre de nouvelles pistes de recherche sur la diffusion, la réception et l’usage de ces caractères.

    Co-autthors : Enz@ Le Garrec & Camille Circlude
    Associated researchers : Sophie Vela, Eugénie Bidaut, Laure Giletti, Pierre Huyghebaert, Ludi Loiseau, Clara Sambot, Léna Salabert Triby, Chloé Elvezi & Laura Conant.
    Guests : H·Alix Sanyas, Félixe Kazi-Tani, Axxenne, Roxanne Maillet, Julie Abbou, Élise Goutagny and more to come.

     

3. Enz@ Le Garrec : biographie

  • type: Article
  • ref: DOC.2023.55
  • Date begin: 1 Octobre 2023
  • description:

    Enz@ Le Garrec est graphiste et typographe. Diplômé·e en juin 2022 des beaux-arts de Besançon, après un passage aux beaux-arts de Lyon, ses principales préoccupations touchent aux études de genre, aux féminismes et aux écritures non-binaires. En master, sa recherche s'oriente sur des questions de violences et de pédagogies queer en école d'art, par la réédition et la traduction de textes, la création d'infokiosques ou de dispositifs de partage et d'arpentage. I·Elle travaille et milite au sein de collectives comme Bye Bye Binary et læ ·ClubMæd· pour une langue moins binaire et représentative de touz. I·Elle publie également une revue, Sans Corps, conçue comme un espace de récits et de paroles queer.

4. Baskervvol

  • type: Image
  • ref: DOC.2023.57
  • Date begin: 1 Octobre 2023
  • description:

    Bye Bye Binary, BBB Baskervvol, fork non-binaire du Baskervville de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) elle-même redessinée à partir du Baskerville de Claude Jacob, ajouts de glyphes non-binaire 2018-2022, Bruxelles.

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5. Inventaire

  • type: Image
  • ref: DOC.2023.58
  • Date begin: 1 Octobre 2023
  • description:

    Camille Circlude, « Inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires 2017-2021 », Révolution typographique post-binaire, typo-inclusive.net [site web], 2021.

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6. Josafronde

  • type: Image
  • ref: DOC.2023.59
  • Date begin: 1 Octobre 2023
  • description:

    Morgane Le Ferec et Marouchka Payen, Josafronde, 2017-2023, Bruxelles.

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7. Typothèque

  • type: Image
  • ref: DOC.2023.56
  • Date begin: 1 Octobre 2023
  • description:

    Bye Bye Binary, Typothèque, typotheque.genderfluid.space [website], March 2022.

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