FRArt Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontesTypographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes : introduction

  • type: Article
  • ref: DOC.2023.54
  • description:

    Enz@ Le Garrec et Camille Circlude (formerly known as Caroline Dath), membres de la collective Bye Bye Binary (BBB), portent cette recherche autour des formes typographiques post-binaires.

    La typographie inclusive, non-binaire, post-binaire fait usage de nouveaux caractères typographiques, principalement de nouvelles ligatures (i·e, l·e, f·e, x·se, r·e, f·v, …) et de détournements de signes existants (*, @ , Ə, ɛ) dans l’objectif de proposer des alternatives aux pratiques binaires (le point médian) utilisées actuellement dans le contexte de l’écriture inclusive.

    Cette recherche artistique porte sur : les nouveaux imaginaires queer que permettent les productions typographiques post-binaires par une approche de l’archive vivante ; les usages et les contextes d’utilisation (in use), d’apparition et de diffusion de ces typographies, en ce y compris les premiers caractères des commandes portées par des institutions culturelles importantes ; les licences sous lesquelles elles sont distribuées, leur accessibilité et leurs moyens de création/production ; l’étendue du prisme de lisibilité et de visibilité des minorités de genres, rendu possible par ces pratiques, via le prototypage de fontes collectives ; la viabilité et l’accessibilité auprès d’un public concerné par des troubles cognitifs impactant la lecture (dys/neuroa).  

    La typographie, enseignée en école d’art, est une discipline artistique qui a la particularité d’être également fonctionnelle et d’entrer dans les usages du plus grand nombre. Cependant, ces formes typo·graphiques queer, camp et militantes, opèrent par la remise en question des formes normées, et de facto de « la » lisibilité des normes typographiques établies. Une question émerge, quelles lisibilités pour les formes queer ?

    En 2022, la diffusion de premiers caractères en licences libres sur la Typothèque BBB (typotheque.genderfluid.space) ouvre de nouvelles pistes de recherche sur la diffusion, la réception et l’usage de ces caractères.

    Co-autthors : Enz@ Le Garrec & Camille Circlude
    Associated researchers : Sophie Vela, Eugénie Bidaut, Laure Giletti, Pierre Huyghebaert, Ludi Loiseau, Clara Sambot, Léna Salabert Triby, Chloé Elvezi & Laura Conant.
    Guests : H·Alix Sanyas, Félixe Kazi-Tani, Axxenne, Roxanne Maillet, Julie Abbou, Élise Goutagny and more to come.